Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Puces ARM: Qualcomm va intégrer un système antivol directement dans le processeur

Le vol des smartphones et tablettes est devenu un fléau difficile à endiguer. En mettant en place des outils pour bloquer un appareil à distance, Apple a participé à réduire les délits et mêmes crimes commis pour récupérer l'un de ces précieux appareils. Mais la solution n'est pas parfaite, comme l'ont démontré des hackers en réussissant à restaurer un appareil iOS volé en interceptant les commandes en clair échangées entre les serveurs d'Apple et les appareils lors de la demande de restauration.
On a donc de nouveau un jeu du chat et de la souris entre les systèmes de protection logiciels mis en place et l'ingéniosité des pirates.

Qualcomm a décidé de franchir un pas de plus dans la guerre livrée au trafic des appareils volés. La société a annoncé que son Snapdragon 810 serait le premier processeur mobile à embarquer, codé en dur, un système antivol appelé SafeSwitch.
Pour résumer les choses, la désactivation éventuelle de l'appareil se fera directement au niveau de la puce et plus du système d'exploitation intégré.

En cas de vol il sera également possible de rendre les données inaccessibles, non pas en les effaçant, mais visiblement en bloquant l'accès à la clé de chiffrage. On pourra donc soit les restaurer en cas de récupération de l'appareil soit les effacer définitivement si l'on veut retrouver un smartphone vierge.

Bien entendu il faudra quand même du code logiciel pour gérer cette fonction, mais il sera plus compliqué de contourner un blocage dont le code ne sera pas accessible.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?