Apple dépose plainte contre Ericsson
Apple a déposé plainte contre Ericsson. Elle porte sur un litige de brevet entre les deux sociétés. Ericsson est détenteur de brevets liés à la norme LTE et Apple lui reproche d'exiger une part trop conséquente du prix de vente de ses appareils GSM pour les utiliser sans poursuites.
Apple veut que la justice se penche sur ce dossier et puisse imposer à Ericsson des royalties moins importants et non plus basés sur le prix de vente réel du produit mais sur le service rendu au sein de la composante globale qu'est aujourd'hui un smartphone.
Il faut dire que l'accord de brevet entre les deux sociétés avait été signé en 2008 à une époque où le chiffre d'affaires généré par l'iPhone n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. De plus, on arrive à son terme et à son renouvellement et il semble qu'Ericsson veuille encore plus d'argent, chose qu'Apple ne veut consentir, se refusant à devoir payer des sommes importantes pour un service rendu pas assez justifié mais quand même visiblement incontournable.