[Mise à jour] Samsung annonce de nouveaux SSD encore plus rapides
Si le SATA 3 est toujours la norme pour les SSD 2,5", c'est le PCI-Express qui va s'imposer à terme pour les barrettes SSD que l'on trouve dans de plus en plus de machines. Apple dans ce domaine a été l'une des premières sociétés à proposer des produits de ce type dans ses machines, avec hélas un connecteur propriétaire.
Samsung a annoncé sa nouvelle génération de SSD PCI-Express, qui atteignent des débits encore jamais vu pour ce type de produits. Ses nouveaux SSD utilisent des lignes PCI-Express 2.0 ou 3.0. Les modèles à la norme 2.0 atteignent les 1,6 Go/s en lecture et 1,35 Go/s en écriture avec respectivement 130000 et 85000 IOPS. Ceux en PCI-Express 3.0 ont des débits en lecture de 2,15 Go/s et 1,55 Go/s en écriture. On est au niveau de produits professionnels d'il y a deux ans pour des machines grand public.
Ces produits seront bien entendus proposés au format M2, qui s'impose partout (sauf chez Apple).
Notez pour finir que Samsung commence à parler d'une nouvelle notion, des Mo/s par Watt et annonce que ses SSD ont un débit de 450 Mo/s par watt en lecture et 250 Mo/s par watt en écriture. C'est un nouveau moyen de parler d'efficacité énergétique alors que les SSD modernes ne sont plus les produits très économes en énergie que l'on connaissait au début. Ainsi, on arrive ici à près de 6W de consommation en écritures massives, ce qui est bien plus qu'un disque dur 2,5". En revanche, dans la plupart des cas on écrit moins vite et toujours bien moins longtemps.
Par exemple, écrire 1,35 Go sur le modèle présenté le plus lent consommera 5,4W en pointe pendant 1 seconde alors que sur un disque dur 2,5" classique il faudra environ 13 secondes en consommant 2,5W (environ).
[MàJ] Samsung a annoncé également que ce SSD ne consomme que 2 mW en veille, un record dans le genre qui compensera certainement la consommation plus élevée en pleine charge.