Attaque de Sony: Une aubaine pour BlackBerry ?
Depuis la massive attaque dont elle a été victime, Sony Pictures a pris des mesures drastiques pour éviter toute fuite d'information à l'extérieur. Tout appareil connecté est devenu un produit potentiellement dangereux et la première chose qui a été faite une fois tous ces appareils éteints a été de trouver le moyen de pouvoir à nouveau communiquer avec le moins de risque d'interception possible.
Si utiliser des Mac à la place des PC a été une solution pour certains, le problème des échanges de mails n'en était pas pour autant réglé. Il fallait trouver un moyen de rendre leur interception aussi difficile que possible.
Le choix a été fait de ressortir de vieux BlackBerry et d'utiliser leur système de message centralisé. Pourtant, il avait été vivement critiqué à son époque car tous ces messages étaient centralisés sur les serveurs de la société, que l'on soupçonnait fortement d'être connectés directement aux oreilles de la NSA.
Mais dans une situation aussi critique, la société Sony Pictures (américaine quand même) semble préférer des écoutes éventuelles de la NSA à celle de pirates.
Pour BlackBerry c'est certainement une excellente nouvelle. La société qui peinait à trouver un second souffle va pouvoir faire de ce que l'on lui reprochait hier une nouvelle force de vente et nous ne serions pas surpris qu'elle commence à communiquer largement dessus dans les prochaines semaines.