Toshiba annonce avoir fait une percée dans les écrans 3D sans lunettes
Malgré tous les efforts des industriels et son succès au cinéma, la 3D n'a pas réussi à s'imposer dans les foyers. Certes, le plus gros des téléviseurs sont maintenant compatibles, mais l'usage 3D et la vente de lunettes (de moins en moins souvent fournies avec l'appareil) sont faibles et n'ont que peu de chances d'évoluer favorablement alors que la priorité de l'industrie est maintenant la 4K.
Malgré cela des industriels ne renoncent pas à faire de la 3D mais cherchent maintenant à le faire sans accessoires à porter sur le nez.
Dans ce domaine Toshiba a annoncé avoir réussi à développer une technologie de 3D qui améliore considérablement la qualité et le confort d'utilisation. Ces améliorations sont liées à deux choses, des systèmes de lentilles à gradient d'indice (GRIN) et des LCD à faible diaphonie. Le gradient d'indice permet un meilleur confort et une plus grande latitude de mouvement de l'utilisateur en face de l'écran. La faible diaphonie permet de pratiquement annuler les effets de débordement des images qui créent des dédoublements désagréables à regarder.
Grâce à ces deux systèmes, Toshiba se dit prêt à proposer des écrans 4K destinés aux appareils nomades (tablettes et smartphones) qui seront aussi agréables à utiliser en 3D qu'en 2D. La société vise aussi les marchés industriels et médicaux.
Comme toujours avec ce genre d'annonce très optimiste, on attendra de voir ce qu'il en est réellement.