Les prochaines générations de cartes graphiques Nvidia et AMD retardées
Voilà un bon moment que l'on attend du réel nouveau sur le marché des cartes graphiques dédiées. Aux dernières nouvelles il faudra encore faire preuve de patience. AMD et Nvidia auraient en effet décidé de repousser à plus tard la sortie de leurs nouvelles générations de puces plus puissantes mais surtout gravées plus finement.
La faute en revient aux difficultés qu'elles ont à faire graver plus finement ces générations, en 20nm pour AMD et 16nm pour Nvidia. Les fondeurs comme TSMC semblent aujourd'hui incapables de leur fournir en masse des GPU gravés à ces finesses. La faute en revient très certainement et en grande partie au fait que l'essentiel de ces procédés de gravure les plus modernes soient aujourd'hui destinés en priorité aux puces ARM et aux clients comme Apple, qui ont besoin de quantités colossales de processeurs pour les smartphones et tablettes.
Pour patienter les deux fondeurs vont donc continuer à proposer des puces 28nm en modifiant légèrement leur design et leurs spécifications.
C'est un sale coup alors qu'Intel leur prend déjà de plus en plus de parts de marché. Pour lutter elles auraient justement besoin de puces encore plus puissantes et économes en énergie, ce qui ne sera pas possible sans baisser la finesse de gravure.