[Mise à jour] Free va déployer ses réseaux dans le métro et le RER
Après Orange, SFR et Bouygues, Free a signé un accord de partenariat avec la RATP en vue de déployer ses réseaux 3G et 4G dans les métros et RER. Cette couverture sera disponible à terme aussi bien dans les stations que dans les rames.
C'est plutôt une bonne nouvelle alors qu'il devient de plus en plus difficile de se passer du réseau internet avec les smartphones. Il est ainsi particulièrement agaçant de voir que de nombreuses applications destinées à recevoir des informations trouvent plus de réseau pour afficher une page de pub (souvent stockée en cache) que pour rafraîchir leurs contenus.
[MàJ] Merci à Alfonce pour ses détails précis sur cette information:
En fait pour être précis c'est la RATP qui déploie le réseau.
Free a l'instar des autres opérateurs vient de signer un accord pour y accéder, de la même manière qu'elle accède au réseau Edge de la RATP actuellement.
La RATP va ainsi déployer près de 2500 antennes 3G/4G pour couvrir l’intégralité de son réseau soit 330 stations.
Le déploiement porte uniquement sur la couverture des gares (et non des tunnels) et se concentre, dans un premier temps, sur trois lignes : le RER A, le RER B et la ligne 1 du métro. Celles-ci devraient être couvertes d’ici fin 2015, selon Thien Than-Trong, directeur des systèmes d’information de la RATP. Le reste des gares RATP devraient être couvertes à l’horizon 2017. Le retard se creuse donc, puisque la RATP misait initialement sur une couverture totale de la ligne 1 dès fin 2013, et de la totalité des stations RATP fin 2015.