Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les iPod classic s'arrachent sur eBay

L'iPod Classic n'est plus au catalogue d'Apple. Tim Cook a annoncé son retrait car il n'était plus possible de se procurer les composants indispensables à sa fabrication, à commencer par les disques durs 1,8" de 128 Go.
Si ses ventes étaient devenues marginales faute d'évolutions et compatibilité étendue avec l'écosystème iOS, il y a encore une forte demande pour ce produit. Ainsi, The Guardian rapporte que des modèles neufs arrivent à se vendre plus de 600 euros sur eBay, une somme conséquente et très supérieure à leur ancien prix catalogue. Ce n'est pas surprenant quand on voit la forte demande en seconde main.
Certes, cet iPod est dépassé, mais par exemple, il est un des derniers produits Apple compatible avec de nombreux système audio embarqués dans des voitures qui ne peuvent supporter des appareils plus récents et seraient encore bien plus coûteux à faire évoluer.
En fait, avec la mort de cet iPod, c'est tout l'écosystème tellement prolifique d'appareils dotés d'un connecteur dock qui se meurt. Il ne vit plus aujourd'hui que sur des appareils ayant au moins trois ans d'existence et aura certainement disparu totalement d'ici un an ou deux, une vraie page tournée chez Apple.
D'ailleurs, dans un monde idéal, Apple pourrait passer cet ancien connecteur en Open Source afin de permettre à leurs propriétaires et aux sociétés ingénieuses de le faire perdurer. Mais il n'y a bien entendu aucune chance que cela n'arrive avant très longtemps.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?