Décidément les SSD sont incroyablement résistants
Il y a encore quelques années on pensait faute de recul que les SSD auraient une durée de vie limitée par leur mémoire Flash. D'ailleurs, faute de recul également les fabricants de ces SSD étaient frileux dans leurs garanties et sur le nombre de cycles que leurs produits pouvaient supporter.
TechReport a publié la dernière version d'un article consacré à cette endurance après avoir utilisé de manière continue des SSD pendant un an.
Le moins endurant des SSD, l'Intel 335 de 240 Go, a supporté plus de 500 To d'écriture, soit un usage réel de plusieurs dizaines d'années. De l'autre côté, les plus endurants comme le Samsung 840 Pro ou le Kingston HyperX 3K ont atteint et même dépassé les 2 Po d'écriture, ce qui représente près d'un siècle d'usage courant.
Bien entendu ces tests ne sont que des constantes à prendre en compte parmi d'autres, mais clairement la fiabilité des SSD et leurs cellules sont maintenant avérées. Il faudra pour avoir le fin mot de l'histoire attendre réellement que les années passent pour savoir combien de temps les données stockées seront encore lisibles.