Quand les notes techniques d'Apple le deviennent réellement
Apple publie régulièrement sur son site de support des informations visant à dépanner des problèmes plus ou moins simples. La règle était toujours pour la société de ne délivrer que des informations simples et facilement accessibles.
Nous en avons trouvé une qui commence à devenir réellement complexe à comprendre (sauf à être initié) et concerne la résolution de problèmes de structure de disques.
Comme nous vous l'avions expliqué à plusieurs reprises, il est possible de réparer le disque de démarrage en démarrant en "single user" (cmd S) puis à l'invite de rentrer la commande fsck -fy [fsck )fy en azerty].
Apple l'explique aussi sur la page suivante, http://support.apple.com/fr-fr/TS1417 et nous vous invitons à aller lire son contenu. On est à des années lumière de la simplicité qu'Apple veut montrer de son OS X. En voici un extrait:
Option 3 (avancé) : utilisez la ligne de commande et la commande fsck_hfs -l.
- Démarrez votre ordinateur et ouvrez une session en tant qu’administrateur.
- Ouvrez Terminal (dans /Applications/Utilitaires).
-
À l’invite, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Retour afin de déterminer l’identifiant de votre système de fichiers :
df -hl -
Cherchez des lignes de texte comme celles-ci :
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s3 37G 20G 17G 55 % /
/dev/disk0s5 37G 37G 641M 98 % /Volumes/Storage
- Notez le premier nom de « disque » après /dev/, tel que « disk0s3 ». Il s’agit de l’identifiant du système de fichiers de votre volume de démarrage.
-
À l’invite, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Retour :
df -hl -
Saisissez la commande suivante, où « disk0s3 » est l’identifiant du système de fichiers que vous avez noté à l’étape 4, puis appuyez sur la touche Retour :
sudo fsck_hfs -l /dev/disk0s3 - À l’invite, saisissez votre mot de passe d’administrateur et appuyez sur la touche Retour pour lancer la vérification.
Voilà qui en découragera plus d'un...