Angleterre: une taxe contre l'optimisation fiscale des multinationales
Comme vous le savez, les multinationales comme Apple, Google, Microsoft ou encore Amazon pratiquent à outrance l'optimisation fiscale afin de ne pratiquement pas payer d'impôts dans les pays où elles réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaires.
Alors que l'Europe tente d'endiguer en son sein ces systèmes d'optimisation, la Grand-Bretagne s'apprête à voter une loi obligeant ces sociétés à plus participer à son économie.
La projet de loi vise à taxer ces sociétés à hauteur de 25% sur les bénéfices générés dans le pays, ce qui est plus que les impôts sur les sociétés qui sont là-bas de 21% (seulement). La surtaxe vise certainement à compenser une autre pratique dans laquelle la société mère surfacture les produits à ses filiales pour aspirer ailleurs les bénéfices.
Il est fort probable que d'autres pays transposent également ce genre de taxe (si elle n'est pas retoquée par l'Europe) car il reste anormal que ces géants aspirent tant de bénéfices sans en reverser une partie là où ils ont été générés.