Des disques durs 3,5" de 100 To en 2025
L'ATSC, un consortium d'acteurs du marché de stockage, a donné sa feuille de route pour les disques durs.
Si l'on sait déjà que l'on aura en 2015 des disques 3,5" de 10 To, les perspectives avancées pour les 10 années suivantes sont vertigineuses puisque les prédictions annoncent des disques de 100 To en 2025.
Cet optimisme est lié à l'arrivée prochaine de la technologie HARM qui ajoute à l'écriture sur des pistes magnétiques un chauffage de ces dernières. Cela permet d'avoir des pistes bien plus proches sans risques d'interférences puisque les particules magnétiques sont figées une fois le substrat refroidi. Ensuite, on passera à un chauffage encore plus précis de chaque zone à écrire.
Une telle explosion des capacités n'est pas arrivée depuis longtemps, depuis la fin des années 90 avec l'arrivée des disques durs à enregistrement perpendiculaire.
On peut comprendre que l'industrie se lance maintenant dans cette délicate transition. Après une stagnation de la demande en capacité, elle a de nouveau fortement augmenté avec les centres de données Cloud, qui ont besoin de toujours plus de capacité de stockage dans un espace constant mais surtout avec une consommation d'énergie maîtrisée. Dans ce cas doubler la capacité des disques durs est bien moins complexe que de doubler le nombre de baies de stockage.