Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les SSD sous forme de clés USB 3.0 pas toujours très rapides

De plus en plus de fabricants de clés USB 3.0 proposent des produits très rapides, en fait des SSD dotés de vrais contrôleurs auxquels ont été ajoutés un pont USB 3.0 vers SATA. Sur le papier on obtient des performances très importantes, plus de 300 Mo/s et les benchs les confirment dans la plupart des cas.
AnandTech a décidé de pousser plus loin ses tests sur ces clés et il s'avère qu'elles ont quand même un problème. A cause de leur taille très contenue et du fait que tous les composants soient confinés ensemble dans un espace très réduit, il leur est difficile d'évacuer la chaleur des puces de Flash, du contrôleur et du pont USB.
Cela conduit à une rapide montée de la température autour des 50°C. Le contrôleur est alors obligé d'abaisser ses performances pour ne pas risquer la surchauffe. Dans tous les cas les performances sont alors énormément réduites et les débits en lecture mais surtout en écriture sont divisés d'un facteur 2 à 4.
Cela se produit essentiellement dans les cas où l'on copie d'un coup un gros volume de données, plus de 10 Go, mais c'est tout l'intérêt de prendre une clé véloce qui ne l'est alors plus réellement.

Si vous avez de volumineux fichiers à transférer de manière courante sur un support externe, il vaut alors mieux investir dans un SSD placé dans un boîtier 2,5" USB 3.0, qui sera moins soumis aux contraintes thermiques qu'une petite clé USB 3.0.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?