Quand la tentation Hackintosh se fait plus forte
Comme vous le savez, chez MacBidouille nous n'avons pas de réels tabous. Pourtant, malgré le côté amusement et bidouille de la chose nous avons très longtemps résisté à la tentation Hackintosh. Pourtant, la pression se fait plus forte. La pression dont nous parlons n'est pas celle de nos lecteurs souvent très attachés à Apple ou peu enclins à mettre les mains dans le cambouis mais tout simplement celle qui fait qu'Apple par de nombreux aspects a choisi une voie parfois très divergente avec certains besoins, certains usages. Voici quelques cas rencontrés cette semaine.
Commençons par le plus aigu, le besoin d'une machine destinée à héberger un logiciel professionnel serveur à de nombreux clients. Depuis de très nombreuses années un Mac mini (en fait plusieurs générations) faisait cet office de manière satisfaisante. Mais aujourd'hui il faut une machine plus puissante mais toujours capable de tenir dans une baie ou tout du moins d'être posée dans une étagère de cette baie.
Les nouveaux Mac mini ne sont pas aptes à cette tâche. Il n'y a plus de machine 4 cœurs ni capables d'héberger deux disques durs. Pas question bien entendu d'aller y caser un iMac. Nous avons même envisagé et essayé d'utiliser un MacBook Pro, mais ces machines n'aiment pas trop sur le long terme restée sollicitées de manière importante. Il restait donc le Mac Pro 2013 mais il n'est clairement pas non plus adapté à cet usage. Non seulement cette machine est coûteuse, mais il faudrait lui ajouter des disques Thunderbolt externes, ce qui relève encore le coût et nous conduit à une solution de toute façon inadaptée avec ses deux cartes graphiques qui passeront leur temps à ne rien faire.
Un Hackintosh adapté, doté de deux SSD et d'un processeur Core i7 haswell à 4 GHz dans un petit boîtier coûterait autour des 1000 Euros, soit près de cinq fois moins que la solution Mac Pro.... C'est tentant, non ?
Passons à un autre cas, un gamer sous OS X, oui, il y en a encore. Son iMac devient trop étriqué pour ses besoins et le Mac Pro est non seulement trop cher mais aussi pas en adéquation avec ses besoins. Là encore le Hackintosh, cette fois avec une carte graphique puissante, est un moyen de trouver une solution plus apte. Avec une bonne carte graphique, que l'iMac est incapable de fournir, on arrive à un budget de 1200 euros.
Nous ne parlons que de ces deux cas, même si nous avons d'autres exemples pas si spécifiques que certains veulent le penser. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'une fois ces machines montées, installer OS X n'a rien de bien compliqué. Des logiciels rendant la chose simplissime existent et automatisent tout ou presque. Il faut seulement acheter des composants compatibles et ce n'est pas très compliqué tant il y a des listes exhaustives de ce qui marche bien.
Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre réflexion et de notre passage à l'acte, car il est devenu fort probable.