Fujitsu développe un système RAID plus robuste
Aujourd'hui le meilleur moyen de se prémunir d'une panne de disques durs consiste à créer un système RAID. Il permet, en fonction des options choisies et du nombre de disques mobilisés, de se prémunir de la panne d'un ou plusieurs d'entre eux sans interruption de service tout en permettant de régénérer les données perdues en remplaçant les éléments qui ont failli.
Fujitsu, qui travaille beaucoup avec les centres de données, a présenté un nouveau système logique plus efficace qui permet de diminuer le temps de récupération des données "perdues" de 20%.
Il utilise un système de parité multicouches qui diminue le volume de données à traiter pour récupérer les informations perdues.
Fujitsu compte proposer des systèmes utilisant cette nouvelle technologie d'ici quelques mois. Les centres de données et autres Cloud pourraient être intéressés car il faut parfois un temps très long lors de la perte de plusieurs disques pour récupérer un service totalement fonctionnel. Diminuer ce délai pourrait permettre de faire baisser le nombre de redondances et donc de réaliser des économies d'investissements et d'énergie, ce dernier point étant de plus en plus important alors que tous les géants de l'internet font des efforts pour compenser la dépense d'énergie de leurs centres de données par la production d'énergies renouvelables.