Au tour d'Amazon d'être sous la loupe de l'Europe
Après Apple et l'Irlande, l'Europe a décidé de s'intéresser à la fiscalité du Luxembourg et aux cadeaux qu'auraient pu faire ses autorités pour convaincre Amazon d'y installer son siège social.
Les griefs sont identiques dans les deux cas. L'Europe soupçonne ces états d'offrir à leurs "clients" des ristournes fiscales spéciales leur permettant de ne déclarer qu'une partie de leurs bénéfices et de ne payer que des impôts ridicules par rapport aux gains réels.
Dans ce second cas, l'Europe considère que les ristournes concédées pourraient s'apparenter à des aides déguisées, ce qui serait illégal.
Les autorités luxembourgeoises fournissent aux enquêteurs les informations demandées au compte-gouttes, ce qui ne va certainement pas faciliter l'enquête ni les bonnes relations avec les autres états membres.
Pour finir, il semble maintenant évident que la plupart des pays de l'Union Européenne veulent en finir avec les paradis fiscaux qu'ils ont en leur sein. Apple par ricochet pourrait de nouveau être inquiétée puisqu'une autre de ses entités, iTunes, a également son siège au Luxemblourg.