Des refroidissements à chambres de vapeur pour les smartphones
Les smartphones sont de plus en plus puissants. Chaque nouvelle génération a besoin de montrer qu'elle en a plus sous le capot comme l'a montré Apple avec ses iPhone. Heureusement, les puces ARM permettent d'obtenir une forte puissance avec une faible consommation. Mais on commence à arriver au bout de ce miracle et malgré les gravures de plus en plus fines et de multiples optimisations, les processeurs de ces appareils commencent à dégager une énergie conséquente, trop pour le refroidissement passif dont ils sont dotés.
S'il est difficilement envisageable de les doter de ventilateurs, d'autres solutions sont à l'étude comme le rapporte Digitimes. Des fabricants de smartphones songent à utiliser des chambres de vapeur pour aider à dissiper la chaleur des smartphones dès 2015. Il serait aujourd'hui possible d'en fabriquer qui auraient une épaisseur de seulement 0,5 à 0,6 mm.
Pour rappel, une chambre de vapeur permet, comme un caloduc, de dissiper de la chaleur sur une plus grande surface en utilisant les différents états d'un produit caloporteur. Au plus proche du point chaud il se vaporise, absorbant la chaleur avant de la restituer plus loin en redevenant liquide.
Souhaitons que de nouvelles technologies soient aussi mises au point pour augmenter la densité d'énergie des batteries, car il faudra bien gaver ces processeurs...