Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Attention à vos documents iWork si vous réinitialisez votre appareil iOS !

Alors qu'on pourrait penser que la sauvegarde de documents dans iCloud est un bon moyen de les conserver en cas de réinitialisation des appareils liés au compte iCloud, un bug dans iOS 8 risque de provoquer quelques mauvaises surprises...

En effet, MacRumors a révélé que l'utilisation de la fonction de réinitialisation d'un appareil iOS, qui permet de restaurer ses réglages d'origine, supprime également les documents iWorks stockés dans iCloud Drive. Les autres types de documents stockés dans iCloud Drive sont heureusement épargnés.

Après iOS 8.0.1 et 8.0.2 arrivées en quelques jours, il faut donc s'attendre à voir arriver prochainement une nouvelle mise à jour qui viendra corriger ce nouveau problème. Les équipes d'Apple sont déjà en train de travailler dessus, et Apple cherche également à récupérer les fichiers supprimés accidentellement. En attendant la correction, la prudence est donc de rigueur si vous avez besoin de réinitialiser un appareil iOS 8.

Ce bug est l'occasion de rappeler encore une fois que si le cloud est une solution facile à mettre en œuvre et peu coûteuse pour disposer d'une copie distante de ses documents, accessible depuis partout et à l'épreuve d'une panne de vos appareils, il ne dispense pas pour autant de garder également une copie locale des fichiers, non synchronisée avec le cloud (la synchronisation propage en local la suppression effectuée dans le cloud...), pour se protéger des défaillances du cloud et d'un éventuel piratage du compte.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?