Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers une guerre entre Apple et les agences de sécurité internationales ?

Avec iOS 8 Apple a décidé de frapper très fort au niveau de la sécurité des données. La société a annoncé que tout dans les appareils et sur iCloud serait chiffré et qu'elle ne détiendrait pas les clés de décodage. Seuls les clients les auraient pour accéder à leurs données.
Cette annonce tend à rassurer tous ceux qui craignent les écoutes de la NSA (et des autres) et veut mettre Apple à l'abri de toute pression des autorités pour accéder à ces données.

Le New York Times a publié un intéressant article à ce sujet qui montre qu'un bras de fer a déjà commencé entre Apple et les agences américaines. 
Dans les faits, si la justice envoie à Apple une ordonnance pour accéder à des données, la société répondra qu'elle n'a pas les outils pour les rendre lisibles. La justice devra donc se débrouiller pour casser le chiffrage, ce qui peut s'avérer extrêmement long.
Le directeur du FBI a montré son inquiétude à ce sujet lors d'une conférence en disant: "Ce qui me préoccupe ce sont les entreprises qui commercialisent expressément quelque chose pour permettre aux gens de se tenir au-delà du regard de la loi".
Cette phrase prouve l'état des choses. Pour le FBI Apple ne commercialise pas un système qui protège la vie privée mais qui protège les criminels et terroristes. Cette allusion n'est pas innocente car elle permet de prononcer ensuite le terme ultime, sécurité nationale, qui a permis tant d'abus depuis 2001.

Il semble donc clair que la décision d'Apple de chiffrer au maximum iOS 8 va maintenant tourner à la bataille juridique à un très haut niveau. Nous pensons que la société va se retrouver très rapidement dans une situation intenable et qu'à (court) terme elle devra en toute discrétion lâcher du lest pour ne pas se retrouver menacée au plus haut niveau. Les révélations faites durant ces dernières années ont montré combien il y avait de chemins et de canaux détournés pour forcer en toute discrétion une société ou un individu à céder, et Apple n'aura certainement pas d'autres choix que de le faire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?