Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Orange débouté par l'ARCEP

Logos_SFR_ORANGE_BOUYGUESSuite à l'accord SFR et Bouygues annoncé en janvier 2014, Orange avait saisi l'ARCEP, l'autorité chargée de la régulation dans les télécoms en France. Orange voyait d'un mauvais œil ce rapprochement technique, qui prévoit, entre autres, de mutualiser leur réseau.


La décision rendue le 25 septembre 2014 par l'ARCEP a rejeté la plainte de l'opérateur historique, qui fera appel de cette décision.

Orange reproche au "cartel" du béton et du téléphone que ces mesures pourraient lui porter préjudice et fausserait la concurrence.

Page 20 du rapport de la décision de l'ARCEP, on peut donc ainsi lire :

"Eu égard à l’ensemble des considérations qui précèdent, aucune atteinte grave et immédiate à l’économie générale, au secteur, aux consommateurs ou à la saisissante ne peut être caractérisée, ni en ce qui concerne la partie de l’accord relative à la mutualisation des réseaux, ni en ce qui concerne celle portant sur la prestation transitoire d’itinérance 4G qui lui est associée."

SFR et Bouygues, quant à eux, désirent certainement mutualiser pour réduire le poids financier des investissements dans un marché où la rentabilité n'est plus celle qu'ils ont connue il y a quelques années.

L'affaire n'est pas complètement close : l'ARCEP doit maintenant aussi se prononcer sur le fond, et rendra sa décision certainement dans plusieurs mois.

Gageons que les clients [SFR et Bouygues] y trouveront ici une amélioration des services à l'avenir, alors que le feuilleton du rachat de SFR par Numericable n'a pas arrangé et fait avancer l'accord Bouygues/SFR.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?