Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Micron lance de nouveaux SSD à cache SLC adaptative

Micron a annoncé une nouvelle gamme de SSD appelée M600.

Ces SSD utilisent la même mémoire Flash MLC 16nm que les Crucial MX100 (Crucial est une filiale de Micron). Ils se démarquent de ces derniers par l'utilisation (comme le fait Samsung) d'un système permettant d'accélérer les transferts en écriture en utilisant une partie de la mémoire FLASH MLC comme de la SLC. Cela permet à ce SSD d'atteindre les 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture mais surtout les 100 000 IOPS en lecture et 88 000 en écriture.
La société vante son système de cache SLC par rapport à celui de la concurrence parce qu'il est adaptatif. Plutôt que de figer une partie de la MLC pour en faire de la SLC, le système permet au SSD de décider dynamiquement quelle portion et quantité de la Flash deviendra temporairement une cache d'accélération. Ainsi, cela permet de mieux gérer l'usure mais aussi d'avoir une cache plus importante si le disque a un volume conséquent d'espace disponible.

Malgré cela ce système provoque bien entendu une amplification d'écriture puisque les données seront d'abord stockée deux fois, d'abord en mode SLC puis en mode MLC.

Ces disques seront disponbile en 128, 256,512 Go et 1 To, ce dernier modèle étant proposé à 450$. La garantie en écriture varie selon les modèles et atteint sur le 1 To un volume total d'écriture de 400 To, de quoi voir venir.

[MàJ] Ces disques ne seront disponible qu'auprès des OEM. Il faut donc espérer que Crucial les commercialise aussi pour qu'on puisse les trouver dans le commerce.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?