Apple se positionne plus que jamais comme une marque de luxe.
Le keynote d'hier a été riche d'annonces. Entre l'iPhone 6, l'iPhone 6 plus et l'Apple Watch cette présentation a été riche. Le plus intéressant est certainement la manière dont elle a été faite et surtout celle avec laquelle sont présentés les nouveaux produits sur le site de la société.
Hier, Apple est passé de constructeur informatique à fabricant de produits de luxe. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir la page présentant l'Apple Watch. On y retrouve tous les codes des marques de luxe cherchant à vendre des produits coûteux : http://www.apple.com/fr/watch
Et pour être coûteux, ils le seront. L'iWatch va démarrer à 359$. C'est cher, mais ce ne sera certainement pas grand chose à côté du prix que l'on peut attendre du modèle 42mm en or rose qui devrait certainement atteindre des sommets pour un produit électronique et donc périssable, car forcément un jour, certainement au bout de 3 ans, une Watch de 2015 ne fonctionnera plus avec les iPhone et l'on se retrouvera avec un boîtier en or rose contenant du silicium, du lithium... mais plus une montre.
Pour l'iPhone on est dans une moindre mesure dans une situation proche. Le 6 démarre à 709 euros et le 6 plus à 809 euros avec un sommet à 1019 euros. Apple là aussi monte encore en gamme, en prix.
Nous ne vous cacherons pas que nous avons une immense curiosité sur l'avenir maintenant. Est-ce qu'Apple va encore réussir à écouler des centaines de millions de ces modèles ? C'est une question que nous serons certainement très nombreux à nous poser. Le 5C a prouvé qu'un positionnement tarifaire mal calculé pouvait poser des problèmes, donc Apple n'est pas infaillible dans ce domaine.
En France, la situation est certainement plus spécifique et plus crue. Maintenant les consommateurs y réfléchissent à deux fois avant de faire subventionner lourdement leurs appareils par des opérateurs, chose qu'ils payent ensuite chaque mois. Ils se retrouvent donc face à leur prix nu, qui plus que jamais est difficile à payer cash.