iOS 8: Il sera plus difficile de suivre les propriétaires d'iPhone
L'iPhone, comme l'essentiel des appareils mobiles, passe une bonne partie de son temps à scruter les réseaux WiFi environnants pour en trouver un apte à lui donner une connexion ou pour peaufiner sa localisation.
Certaines sociétés dont une Start-Up appelée Nomi ont utilisé ce système pour tracer les visiteurs de magasins. A chaque tentative de connexion un iPhone envoie son adresse MAC et cela lui a permis de développer un système permettant de suivre les multiples visites d'un client potentiel dans ces magasins.
Avec iOS 8 Apple a modifié la donne. L'adresse Mac, plutôt que d'être unique, dans ces conditions varie de manière aléatoire. Ainsi, il devient plus difficile de tracer dans le temps les propriétaires des appareils iOS.
Nomi a annonce son intention d'utiliser dorénavant iBeacon, le système propriétaire de localisation d'Apple en intérieur (c'est certainement pour le favoriser qu'Apple a pris ces mesures) et continuera toutefois à utiliser le système d'adresse MAC, mais seulement pour fournir à ses clients des informations sur le temps qu'ont passé les clients dans le magasin.