Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 15
Une fois encore c'est Alain qui a pris sa riche plume pour nous parler de choses qui ont changé sa vie.
Inside Macintosh
Avant de découvrir Inside Macintosh et la programmation à base de boucle d'événements, je travaillais sur VAX, CDC, IBM, le graphisme se faisait sur table traçante et les bibliothèques graphiques (Tektronix, Benson, Calcomp) étaient nullisimes.
Du coup les prémices d'une programmation graphique moderne avec notion de ports graphiques est arrivée avec GKS, un truc qui remplissait les pages de "01 informatique", générait des mètres linéaires de docs et ne valait pas tripette.
Et puis il y a eu Inside Macintosh avec une explication claire du graphisme, des notions de port graphique, de clipping, etc.
Oh la claque ! Et je voyais mes collègues traitant le Mac par le mépris se prendre la tête avec des notions si claires, si bien implantées dans la toolbox.
Quant à la programmation évènementielle, inutile de dire que les professionnels de l'informatique sur gros IBM ou autres mainframes ne comprenaient même pas ce que c'était.
SANE, Apple Numerical Manual (1988, 2ème édition).
Tout le monde a oublié que le Mac+ calculait sur 80 bits et pourquoi. De mémoire, Steve Jobs voulait une machine capable de représenter la dette américaine en pésos argentins (il faudrait retrouver le montant de l'une et le cours de l'autre pour se faire une idée !)
Les choix de SANE (l'implantation Apple de IEEE-754) brillamment expliqué dans ce livre faisaient du Mac un ordinateur plus moderne que certains des mainframes de l'époque.
Human Interface Guidelines
Une merveille ou chaque pixel de l'interface du Mac était expliqué et justifié. Plus je vois évoluer l'interface de OS X et de iOS, plus je me dis que Apple a perdu ce savoir-faire incroyable.
Okay, Okay, il y a une iOS Interface Guidelines mais les interfaces Apple ont quand même beaucoup perdu en cohérence, sans doute parce qu'il n'y a plus une équipe qui ne s'occupe que de ça. Sans en arriver au joyeux bordel d'Android, on ne peut plus intuiter le clic, le double-clic, et autres actions comme avant car il n'y a plus la belle unité, les règles précises suivies à la lettre, etc.
Toolbox du Mac
Une merveille qui a changé la façon de penser la programmation de beaucoup. Je ne vais pas refaire ici le panégyrique de ses auteurs dont le génial Bill Atkinson. Ce qui était très fort est que toutes les APIs pouvaient être modifiées via des pointeurs judicieusement placés...
Quasiment de la programmation objet avant la lettre.
Pour moi comme pour beaucoup d'autres, cela a changé notre vie d'informaticien professionnel ou de programmeur amateur.
Par exemple, le Macintosh Alpes Club a été créé à Grenoble par de jeunes ingénieurs de l'ENSIMAG désireux de s'auto-former à toutes ces techniques nouvelles.
Il en est ressorti plusieurs entreprises dont certaines existent toujours, des indépendants talentueux dont plusieurs ont obtenus des trophées Apple.