Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 14
Aujourd'hui c'est au tour du PowerMac G4 d'avoir droit à sa mise en avant.
Pourtant son histoire a été compliquée au départ. IBM ne voulait pas du G4. La société préférait continuer à faire évoluer le G3 et ne voulait pas de l'Altivec, idée de Motorola. D'ailleurs Motorola a eu toutes les peines du monde à fabriquer ce G4. Entre l'annonce de la machine en septembre 1999 et le début de sa livraison, ses processeurs ont perdu 50 MHz.
Malgré cela cette machine mérite d'être ici car elle a été un produit d'une incroyable durée de vie.
Les premiers PowerMac G4 embarquaient en plus de leur processeur une carte vidéo PCI très rapidement remplacée par un connecteur AGP, une première chez Apple qui leur a donné une incroyable durée de vie grâce aux bidouilles que l'on a publiées ici, de quoi écrire un livre:
- cartes graphiques PC flashées (dont les fameuses 2MX),
- cartes accélératrices mono et Bi CPU,
- overclock des bus...
Ce G4 a eu plusieurs déclinaisons au fil des années, en Quicksilver, puis en MDD qui fut probablement la machine la plus bruyante jamais commercialisée par Apple.
Mon premier G4 AGP a eu une carrière record et la première chose qui a fini par montrer des signes de faiblesse fut le système de charnières de sa porte qui à force d'être ouverte a commencé à couiner lugubrement.
Malgré cela ce fut une époque tout particulièrement exaltante où chaque mois ou presque sortaient de nouveaux produits capables de donner un colossal coup de fouet à ces Mac.
Juste pour le plaisir, voici un lien vers un article parlant d'une carte G4 Gigadesign dotée d'un processeur à 2 GHz alors que cette machine en avait à l'origine un à 450 MHz:
http://www.macbidouille.com/articles/186/page1