miniLock, pour aisément chiffrer des fichiers à s'échanger
S'il vous est arrivé de vouloir envoyer un fichier à un tiers et que vous souhaitez chiffrer ledit fichier, vous vous êtes certainement demandé comment procéder : entre les solutions commerciales, celles qui fonctionnent par échange de clef, etc, le novice a vite fait de s'y perdre.
Un nouveau venu, miniLock, propose une alternative assez sympathique. Cette application, Google Chrome ou ChromeOS uniquement pour le moment, procède de façon assez aisée.
Une fois installé, un identifiant miniLock est généré à partir de votre adresse email et un mot de passe (fort) que vous garderez bien en tête. L'application teste l'entropie du mot de passe et vous interdit d'en utiliser un si cette entropie est jugée trop faible (inférieure à 100 bits). A titre d'exemple, le secret suivant :
"Moi!Mon!Mot!De!Passe!Tu!Devras!Me!Rouler!dessus!"
a une entropie de 185 bits, soit environ 3,52e+51 secondes pour le casser.
miniLock vous génère donc ensuite un «ID», que vous communiquez à vos correspondants. Ils utiliseront ensuite votre ID publique miniLock pour chiffrer les données, que seul vous pourrez déchiffrer.
Pas besoin d’ouvrir un compte, tout se passe localement sur votre machine. Pour les puristes, miniLock utilise les mécanismes de cryptage par courbes elliptiques.
miniLock ne procède pas lui-même à l’envoi du fichier : il faut passer par votre messagerie classique pour l’expédition.
A vous de jouer, le produit est disponible sur le ChromeStore.
PS : rendez vous à cette adresse pour tester l'entropie du mot de passe