Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple paierait les opérateurs internet pour avoir une meilleure qualité de service

Selon Streamingmedia, Apple aurait commencé à payer des opérateurs internet américains pour améliorer la qualité de ses services. La société a donc décidé de faire comme Netflix et n'aurait pas lésiné sur la dépense. Elle aurait fait installer sur les têtes de réseau de ces opérateurs des équipements très importants dont la capacité serait dix fois supérieure à ses besoins actuels.

En installant des équipements chez les opérateurs, en fait des serveurs proxy ou cache de ses services, Apple permet d'économiser énormément de bande passante internet. Par exemple, si 10000 clients de cet opérateur veulent télécharger une mise à jour, elle ne transitera qu'une fois entre les serveurs principaux de la société et ceux placés chez l'opérateur, tout le reste passant par le réseau propre de ce dernier qui est toujours infiniment plus large que les liens de peering sur la toile.

Les grands perdants de ces solutions sont les sociétés comme Akamai qui servent déjà de proxy à Apple et deviendront au fil du temps inutiles. Les opérateurs internet sont aussi gagnants très largement puisqu'ils n'auront plus à payer la bande passante de chaque mise à jour Apple de leurs clients et elles sont de plus en plus grosses entre iOS, OS X, sans compter les autres services comme iTunes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?