[Mise à jour] Google: Les applications avec achat In-App ne sont plus considérées comme gratuites
De très nombreux développeurs sous iOS et Android ont trouvé une solution pour gagner de l'argent, parfois des sommes considérables, les achats In-App.
Leurs logiciels sont gratuits, tout du moins en apparence. Pour les utiliser pleinement ou tout du moins progresser de manière significative il faut mettre la main à la poche, pendant la partie.
A plusieurs reprises Apple a eu à faire face à des procédures de parents ulcérés de voir leurs jeunes enfants faire trop facilement des achats coûteux.
L'Europe a décidé de hausser le ton et d'imposer aux pourvoyeurs d'OS mobiles et d'applications des limites à ce système. Google vient de prendre une mesure radicale. Dorénavant ces applications avec achat In-App ne seront plus classées comme logiciels gratuits. De son côté, Apple a renforcé les avertissements mais pour l'Europe cela n'est pas suffisant.
En revanche, Apple n'en a pas assez fait selon les instances européennes. Nous les citons:
Apple a proposé de se pencher sur la question mais n’a, malheureusement, proposé aucune solution concrète immédiate à ce jour pour traiter les craintes liées, en particulier, à l’autorisation de paiement. Toutefois, aucun engagement ferme n’a été pris et aucun délai n’a été fixé en ce qui concerne la mise en œuvre de ces éventuelles modifications futures. Les autorités CPC continueront de négocier avec Apple pour faire en sorte que cette société fournisse des données spécifiques sur les modifications requises et qu’elle mette ses pratiques en conformité avec la position commune.
Il y aura donc encore des discussions sans fin entre Apple et l'Europe à ce sujet. La société finira certainement par prendre des décisions radicales mais étant donné qu'elle touche 30% de tous les revenus générés, elle n'a pas grand intérêt à trop compliquer ce business. A titre d'exemple, le logiciel Candy Crush rapporterait à ses éditeurs près de 900000$ par jour en achats In-App. Une trop forte restriction coûterait donc à Apple des centaines de milliers de dollars chaque jour en revenu perdu.
[MàJ] Voici la réponse faite par Apple suite à la publication de l'Europe:
Apple tire une grande fierté d'être dans l'industrie un leader dans les contrôles parentaux qui sont incroyablement faciles à utiliser et assurent une très bonne expérience aux parents et enfants sur l'App Store. Les contrôles parentaux dans iOS sont forts, intuitifs et personnalisables. Durant la dernière année, nous avons veillé à ce que toutes les applications qui permettent aux clients de faire des achats in-app soit clairement identifiées. Nous avons également créé une section pour enfants sur l'App Store avec des protections encore plus fortes pour répertorer les applications conçues pour ceux de moins de 13 ans.
Ces contrôles vont bien au-delà des caractéristiques des autres sociétés dans l'industrie. Mais nous travaillons toujours à renforcer les protections que nous avons mises en place, et nous ajoutons nouvelles fonctionnalités avec iOS 8, comme "demander d'acheter", et donner aux parents plus de contrôle sur ce que leurs enfants peuvent acheter sur l'App Store.
Notre objectif est de continuer à offrir la meilleure expérience pour nos clients et nous continuerons à travailler avec les Etats membres de la CE pour répondre à leurs préoccupations.