Mobile: Intel gagne des parts de marché mais à un prix exorbitant
Ces derniers temps nous vous avons à de nombreuses reprises parlé des subventions qu'Intel accorde aux fabricants qui se décident à sortir des smartphones ou des tablettes dotés de processeurs x86 de la société. Lors du dernier trimestre, elle a réussi à écouler 10 millions de puces qui sont parties dans ce type d'appareils, mais cela lui a coûté les yeux de la tête, comme le prouve ce graphique.
Au dernier trimestre cette division moblie a enregistré un chiffre d'affaires de 51 millions de dollars mais a en fait coûté près de 1 milliard de dollars. Chaque puce vendue lui a donc coûté près de 100$ !
Certes pour Intel il s'agit là d'un investissement sur le long terme mais peu de sociétés peuvent se permettre de dépenser autant d'argent pour conquérir un marché duquel elles sont pratiquement exclues.
Il faut dire qu'il en va de la survie à long terme d'Intel. La société a connu un regain de beau temps au dernier trimestre grâce à une vague de renouvellement d'ordinateurs (en partie liée à l'abandon du support de XP), mais elle ne croit pas à un retour durable de la croissance sur le marché des PC. Il lui faut donc impérativement et coûte que coûte se faire une place sur celui des smartphone et tablettes.