No-IP et Microsoft trouvent un terrain d'entente
No-IP est un service qui, comme DynDNS (devenu intégralement payant), permet à ceux qui n'ont pas d'IP fixe de pouvoir accéder à distance à des machines en ayant une URL constante. Nous utilisons par exemple ce service pour accéder à des serveurs qui sont derrière des services Orange ou Numéricable sans IP fixe.
La semaine dernière les service No-IP ont brutalement cessé de fonctionner à cause... de Microsoft. Depuis quelques temps Microsoft s'est lancé dans une bataille acharnée contre les réseaux de botnets utilisés à des fins malveillantes. Elle n'hésite pas à saisir la justice pour faire confisquer des machines ou des noms de domaine utilisés par ces réseaux. Parmi ces noms de domaines il y avait celui de No-IP, qui ne répondait donc plus, Microsoft ayant obtenu de la justice sa saisie.
Les dommages collatéraux ont bien entendu été énormes et Microsoft s'est excusé de ce problème. Un accord entre les deux sociétés a été trouvé pour que ce genre de chose ne se produise plus. En résumé, No-IP, qui dit ne pas avoir été au courant de l'utilisation de ses services par des botnets, s'est engagée à lutter contre eux en interne et à répondre rapidement à toutes les requêtes de Microsoft pour bloquer des comptes.
Cet accord permet surtout aux deux sociétés de sortir de ce problème peu populaire sans perdre la face, Microsoft restant celui qui lutte contre ces réseaux, et No-IP devenant plus respectueux des usages faits de ses services.