Amazon dans le collimateur de la FTC
Suite à une class action menée contre Apple en 2011 par des parents mécontents que leurs enfants aient effectué des achats in-app à leur insu sur iOS, la Federal Trade Commission (FTC - organisation gouvernementale américaine pour la défense des consommateurs) avait proposé d'indemniser environ plus de 35000 personnes pour un montant de 32,5 M USD. Apple s'est plié à cet accord le 15 janvier 2014.
On a appris cette semaine que malgré le fait qu'Apple ait dénoncé Google auprès de la FTC (comme rapporté par POLITICO !), c'est Amazon qui est maintenant dans la ligne de mire de la FTC. Une responsable de la FTC, Edith Ramirez, commente :
Le système d'achat in-app d'Amazon a permis a des enfants d'effectuer un nombre illimité de dépenses à partir du compte de leurs parents. Certains employés d'Amazon reconnaissent même que c'est un problème.
Amazon a travaillé sur la modification du processus d'achat et des conditions générales pour s'assurer du consentement des parents mais ne semble pas déterminé à rembourser les parents plaignants. Cela se réglera au tribunal puisque Amazon refuse tout arrangement financier.