10 gigabits par seconde sur une paire de cuivre
Le laboratoire Bell Labs d'Alcatel Lucent a annoncé avoir battu un nouveau record de débit sur du fil de cuivre, celui que l'on trouve dans toutes les prises téléphoniques.
Les ingénieurs ont réussi à atteindre les 10 Gbits/s sur une longueur maximale de 30m, en utilisant deux paires de fils et certainement des conditions d'isolation optimales.
Ce débit a été atteint en utilisant un nouveau protocole dont nous vous avons déjà parlé, le G.fast. Dans ses conditions de déploiement, cette norme devrait permettre d'atteindre sur une seule paire de fils de cuivre un débit de 1Gbit/s sur une distance de 100m. C'est bien entendu trop faible pour remplacer l'ADSL mais le but est de trouver une alternative au déploiement vertical de la fibre optique (dans les appartements). Dans ce cas, les équipements G.fast seront connectés dans les caves ou locaux techniques des immeubles, branchés sur les arrivées de fibre optique et assureront alors un rôle proche de celui des prises câble de Numéricable avec l'avantage d'avoir une couverture de 100%, ou presque.