CarPlay, encore des interrogations
Avant même que CarPlay soit réellement disponible dans le moindre véhicule, Apple a réussi son premier pari, convaincre les constructeurs.
A peu de choses près, tous vont proposer le système d'Apple dans leurs voitures.
Pour rappel, Carplay est dans l'esprit relativement simple. Il s'agit d'intégrer dans les voitures un écran tactile avec lequel l'iPhone pourra interagir. Ce sera simplement un écran externe sur lequel on pourra gérer certaines fonctions de l'iPhone comme le GPS, les appels...
D'un point de vue technique il viendra donc se subtituer au système de GPS intégré, au système de téléphonie main libre (il faudra quand même avoir micro et gestion du son sur les haut parleurs). C'est donc une importante économie au niveau matériel et logiciel dans les voitures.
La grande question qui se pose là encore est liée au prix où sera vendue cette compatibilité et surtout si les constructeurs vont renoncer à leurs conséquentes marges sur les systèmes embarqués qu'ils proposent. Ce n'est pas certain du tout et CarPlay, même simple et accessible, risque de se vendre comme une option premium, au moins au début, le temps que la concurrence fasse effet.
Il y a aussi des chances, tout du moins dans un premier temps, que Carplay soit seulement proposé comme une option sur des systèmes embarqués qui resteront complets avec leurs propres fonctions que l'on pourra mettre en sommeil. D'un côté ce n'est pas plus mal dans le cas où une personne oublierait son iPhone mais aussi pour avoir un système GPS plus performant.
En effet, on l'oublie souvent mais les systèmes GPS embarqués aux véhicules sont la plupart du temps plus performants. Outre les antennes externes ils sont connectés à la boîte à vitesse et parfois à la direction de la voiture, ce qui permet dans les longs tunnels (essayez ceux sous la Défense) de garder un positionnement assez précis malgré l'absence de localisation satellite.
Malgré ces pertes, tout ceci restera accessoire par rapport aux avantages potentiels qu'apportera CarPlay. Il restera toutefois à gérer un autre problème, l'absence ou la faible qualité de la couverture réseau GSM sur certaines routes. En effet, l'iPhone reste très dépendant dans son guidage mais plus encore avec Siri de la couverture réseau. Si l'on passe en Edge ou si l'on n'a plus de réseau mobile du tout, on perdra le plus gros des fonctions, de toutes les fonctions ou presque. Il faudra aussi dans ces conditions juger des nouveaux besoins en data adossés aux forfaits. Si l'on utilise au quotidien localisation et iTunes Match pour écouter sa musique il faudra y songer dans le volume de données accompagnant son forfait.