Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple veut ajuster la sécurité en fonction de la localisation

Aujourd'hui la sécurité de ses données est devenue un enjeu crucial après les révélations de l'affaire PRISM mais surtout les piratages à répétition de machines et vols de données.
Dans les faits, on doit par exemple avoir un niveau de sécurité supérieur quand on se connecte à un Wi-Fi public à lorsque l'on est chez soi, derrière un routeur "ami". C'est aussi bien le cas pour l'activation de fonctions comme le partage de fichiers ou le chiffrage des données (mails typiquement) lorsque l'on les envoie.

Certains logiciels comme Net Barrier sous OS X proposent de modifier son niveau de sécurité en fonction du fait que l'on soit chez soi, au bureau ou à l'extérieur. Cela se configure au moment de la connexion. Apple a déposé un brevet voulant aller plus loin. La société voudrait utiliser la géolocalisation pour décider le niveau de sécurité le plus approprié. Si votre Mac ou votre iPhone se détecte chez vous, il pourra vous laisser librement faire plus de choses, et l'inverse dans un aéroport sur son réseau public.

Techniquement, cela sera utile à ceux qui sont le moins sensibles à ces problématiques et qui seront protégés sans même le savoir, moins à ceux conscients de ces problèmes qui feront plus confiance à leurs réglages qu'à tout automatisme.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?