Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un consortium pour développer de l'Ethernet à 25 et 50 Gbits/s

Aujourd'hui, le standard Ethernet en informatique est le protocole à 1 Gbits/s (environ 120 Mo/s réels) qui s'est largement démocratisé au point de faire oublier la précédente norme de 100 Mbits/s sauf dans certains équipements bas de gamme.
Derrière existe depuis quelques années la norme 10 Gbits/s, qui reste encore bien trop coûteuse pour se démocratiser et nous ne faisons que citer la norme 40 Gbits/s réservée à certains centres de données. Malgré cela les industriels travaillent à augmenter encore les débits de cette norme.

Arista Networks, Broadcom, Google, Mellanox et Microsoft ont annoncé avoir créé un consortium ouvert (où d'autres sociétés peuvent les rejoindre) afin de plancher sur de l'Ethernet à 25 Gbits/s sur un lien ou 50 Gbits/s sur deux utilisés simultanément.

Leurs efforts ne sont pas destinés à permettre dans un avenir proche au grand public d'avoir des interfaces à ces débits mais avant tout à faciliter au sein des centres de données, de plus en plus gigantesques au fur et à mesure que les services internet et le Cloud progressent, le transit des informations entre les machines.

En attendant, il faudra certainement attendre la fin de la décennie pour que les ordinateurs professionnels puis grand public soient dotés par défaut de connecteurs 10 Gbits/s.

Pour en savoir plus sur ce projet:

http://www.25GEthernet.org

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?