OpenSSL dévoile sa feuille de route
Avec la découverte d'une faille majeure ayant entraîné une crise de panique légitime sur internet, OpenSSL avait besoin de se remettre en question afin de trouver les moyens de redonner confiance dans ce protocole clé de la sécurité mondiale.
Une feuille de route pour retrouver la sécurité et la confiance a été mise en ligne.
Elle décrit les problèmes actuels comme le manque de documentations sur le code, le fait qu'il ait été écrit par trop de personnes de manière différente, ou encore qu'il soit trop complexe, et propose des solutions pour en venir à bout.
Les solutions répondent point à point aux problèmes posés et s'annoncent comme d'énormes chantiers qui démarreront par la prise en compte très rapide des remontées, la réécriture et la simplification de pans entiers du code et leur documentation.
Une fois que des bases propres seront posées, il est alors prévu d'apporter de nouvelles fonctions ou améliorations à OpenSSL, à commencer par des choses basiques comme le support total de l'IPv6.
Il reste maintenant à souhaiter que la NSA ne tente pas de caviarder ce projet d'œufs de Pâques, ce qui s'avèrera certainement bien plus complexe étant donné que le code d'OpenSSL sera maintenant l'un des plus surveillés du monde.