[Mise à jour] Quand Facebook fait des expériences sur les comptes de ses utilisateurs
Facebook est connu pour son réseau social planétaire et pour sa volonté de toujours faire plus régresser la notion de vie privée en l'étalant au maximum aux yeux du monde.
La société nous fait maintenant découvrir une nouvelle facette de son peu d'intérêt pour autre chose que son devenir, ce que l'on peut qualifier d'expérimentation animale humaine.
La société a dévoilé le résultat d'une étude dans lequelle elle prouve qu'il est possible de manipuler les humeurs des utilisateurs de ses services. Pour cela, elle s'est amusée en début d'année à injecter sur les comptes de 700000 de ses utilisateurs (qui n'étaient pas au courant) des avis négatifs et a cherché à voir si ces avis arrivaient à influencer les suivants. La réponse, comme on pouvait s'y attendre chez un animal grégaire et hautement sociabilisé est sans surprise oui. C'est bien entendu la méthode et l'étude qui sont hautement criticables car Facebook a réalisé une manipulation sans aucun consentement, cette manipulation pouvant avoir eu des effets très négatifs sur les cobayes victimes. Le pire est certainement que quelque par dans les conditions d'utilisation que personne ne lit il doit y avoir une clause autorisant ce genre de chose puisque la société, pas inquiète, indique que les utilisateurs ont donné leur accord tacite à devenir des sujets de recherche...
Décidément, Facebook devient de plus en plus "sympathique" et on se demande quelle sera la nouvelle étape que la société osera franchir.
[MàJ] Ars Technica rapporte que les autorités de Grande Bretagne ont démarré une enquête sur ces pratiques de Facebook déjà très décriées.