Nest ouvre ses API aux développeurs tiers
Depuis son rachat par Google, la société Nest est tout particulièrement active. En début de semaine on apprenait qu'elle avait racheté un fabricant de webcam, Dropcam.
Maintenant, la société annonce l'ouverture de ses API à des développeurs tiers. Le but de la société est d'inciter ces derniers à proposer de nouvelles fonctions et aux sociétés externes à venir enrichir avec leur produit l'écosystème Nest déjà riche.
Derrière cette annonce se profile la nouvelle guerre commerciale, celle qui a motivé le rachat de Nest par Google, celui de la domotique. Tout comme celui des smartphones à l'époque de la sortie de l'iPhone, ce marché est balbutiant mais avec une forte demande et attente des consommateurs. Enormément de société proposent des systèmes domotiques, allant de la surveillance à distance au contrôle des volets via son mobile....
Pour le moment ces initiatives sont souvent opportunistes ou plus ou moins spécifiques à des constructeurs voulant ajouter des fonctions intelligentes à leurs produits basiques. Il manque encore un fédérateur, un moyen non plus de connecter mais d'interconnecter plusieurs systèmes ou de nouveaux appareils et là tout est à faire ou presque, avec un potentiel commercial colossal.
C'est sans le moindre doute un nouvel eldorado que Google veut conquérir avec Nest. Apple va très certainement s'y pencher aussi. En fait, la société a déjà commencé à développer certaines ressources qui pourraient être utilisées dans la domotique. Il y a eu bien entendu Siri, qui en sera certainement un jour une pierre angulaire. Il y a aussi Carplay, qui demain pourrait changer de nom et s'afficher sur un écran quelconque comme un téléviseur pour piloter des appareils. Pour finir, il y a Anki, qui déporte l'intelligence d'appareils vers l'iPhone et permet leur pilotage à distance. Ce système fera en quelque sorte office de cerveau pour par exemple piloter des aspirateurs intelligents et qui sait, peut-être plus tard, des robots domestiques.