SSD : Encore des cas de changements de composants silencieux
Dans un passé récent, certains fabricants de SSD ont joué à modifier les spécifications de leurs produits (en particulier OCZ) afin qu'ils leur coûtent moins cher à produire. Systématiquement cela conduisait à une baisse des performances de ces produits.
Cette pratique n'est pas finie et Extremetech a relevé deux nouveaux cas de ce genre.
- PNY avec son SSD Optima a carrément changé le contrôleur d'au moins une partie de la production, remplaçant le Silicon Power par un SandForce. Si ce dernier reste performant, il ne l'est que sur les données compressibles.
- Kingston a de son côté remplacé dans certains de ses SSD V300 leur mémoire synchrone par de l'asynchrone, moins coûteuse mais surtout beaucoup plus lente.
D'un point de vue légal il n'y a pas forcément de quoi attaquer ces fabricants, en revanche ils jouent gravement avec leur réputation en proposant des produits performants pour les premiers tests avant d'en écouler des moins rapides en masse. OCZ y avait perdu une partie de sa réputation écornée et ce n'est pas un bon signe quand des constructeurs commencent à jouer à ça. C'est qu'ils souffrent soit à s'approvisionner en masse, soit à maintenir leur rentabilité à un niveau suffisant, les deux étant souvent liés.