Nvidia fait passer de la 4K à 60Hz par du HDMI 1.4
L'une des limitations actuelles à l'achat des téléviseurs 4K est le fait qu'ils soient pratiquement tous dotés de connecteurs HDMI 1.4. Or la bande passante de cette norme ne permet que la diffusion du 4K à 30Hz, ce qui est à peine suffisant pour voir dans de bonnes conditions des vidéos.
Si le HDMI 2.0 a la bande passante suffisante, il n'en est qu'à ses balbutiements et on n'a pas encore de produits, ordinateurs ou téléviseurs qui utilisent cette interface.
Nvidia, dans ses derniers pilotes pour ses cartes Kepler, a réussi ce qui ressemble à une prouesse, faire passer des vidéos 4K à 60Hz dans du HDMI 1.4. On aurait pu penser que la société avait utilisé un système de compression, chose prévue dans les futures normes, mais les téléviseurs ne sont pas non plus prêts à décompresser des flux HDMI.
La société a donc réutilisé un vieux procédé, presque aussi ancien que la télévision couleur, le sous-échantillonnage de la chrominance. Ce système va coder les couleurs avec moins d'informations, de quoi libérer de la bande passante.
Dans la pratique ça marche. Certes on perd en amplitude de couleurs sur les images mais dans une vidéo, ce rendu aux couleurs limitées est moins pénible qu'un rendu au nombre d'images insuffisant.
En revanche, la qualité d'affichage s'en ressent fortement sur les images statiques, donc pas question de vouloir profiter de ce mode pour transformer un téléviseur Ultra HD en moniteur externe, chose pourtant pour laquelle les futurs modèles en DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0 seront particulièrement efficaces.