Les SSD sont réellement très résistants
Aujourd'hui encore, la principale inquiétude de ceux qui hésitent à passer au SSD réside dans leur fiabilité sur le papier très inférieure à celle des disques durs en terme de cycles d'écriture des données.
Depuis maintenant longtemps TechReport soumet des SSD à des tests de torture hors norme en les remplissant et les effaçant sans cesse aussi vite qu'ils le peuvent.
Ils soumettent à ce régime depuis des mois 6 SSD, Corsair Neutron GTX 240 Go, Intel 335 Series 240 Go, Samsung 840 250 Go, Samsung 840 Pro 256 Go, et deux Kingston HyperX 3K 240 Go.
En février dernier tous avaient réussi à passer le cap des 600 To de données inscrites dessus, soit déjà près de 8 fois ce qu'ils étaient censés supporter d'après leurs constructeurs. Seul le Samsung 840 doté de mémoire TLC montrait alors une réallocation de blocs supérieure à celle des autres SSD.
L'article vient d'être mis à jour et on atteint le Petaoctet, tout du moins pour trois de ces modèles qui ont survécu.
Sans surprise, le Samsung 840 a montré ses limites autour de 700 To, ce qui est déjà colossal. Le Kingston Hyper X et l'lIntel n'ont pas non plus réussi à franchir le cap du Po. Le premier a cédé à 728 To et le second à 750 To. Notez que pour l'Intel, il a volontairement cessé de fonctionné, s'est en fait bloqué, considérant que sa mémoire n'était plus assez fiable pour jouer son rôle.
C'est la preuve que les SSD, même ceux dotés de TLC, sont capables de supporter plus d'écriture que des utilisateurs moyens n'en écriront durant toute leur vie, de quoi tordre le cou à cet argument que les détracteurs de ces produits utilisaient souvent.