Les Etats-Unis arrivent au bout de leur stocks d'IPv4
Cela fait des années que la transition de l'IPv4 vers l'IPv6 a commencé. Elle est devenue indispensable après que le nombre de machines présentes sur internet a explosé et devient de plus en plus indispensable alors que l'on parle de l'internet des objets, qui va encore démultiplier le nombre d'appareils connectés.
Si les plus gros opérateurs sont prêts à cette transition, tous les services ne le sont pas et l'ARIN, qui détient les pools d'adresses IP aux Etats-Unis, a tiré la sonette d'alarme. Elle a démarré sa quatrième et dernière étape dans sa transition forcée vers l'IPv6 maintenant qu'il lui reste moins de 17 millions d'adresses IPv4 à distribuer.
La situation est très tendue et bientôt des sociétés ne pourront plus demander de nouveaux pools d'adresses IPv4, ce qui signifie qu'elles ne pourront proposer de nouveaux services ou connecter de nouvelles machines.
Ce graphique montre l'explosion de la demande en adresses IP ces dernières années et montre directement un autre problème. Ce sont les Etats-Unis qui en exploitent le plus alors que la demande devient de plus en plus forte dans le reste du monde, en particulier en Asie.