Apple s'attaque aux faux avis sur l'App Store
Aujourd'hui, les internautes accordent souvent plus de crédit aux avis utilisateurs sur des produits qu'à des tests hélas parfois trop partisans. Cela a créé un marché opportuniste de faux avis, postés soit par les promoteurs de ces produits, soit par des sociétés spécialisées appointées dans ce but, quand elles ne l'ont pas été pour discréditer un produit concurrent.
Comme les autres, les services d'Apple ont été touchés par ce "désagrément" et Apple a décidé de s'y attaquer.
La société a commencé à retirer des avis qui semblaient uniquement motivés par leur capacité à faire grimper le score qu'elles obtenaient. Ce tri n'a visiblement pas été très compliqué à faire quand des développeurs peu adroits faisaient coller d'un coup 50 ou 100 avis très positifs sur leurs logiciels.
Il y a toutefois des moyens plus subtils de faire le tri. Cela peut passer par le filtrage des utilisateurs qui les ont postés, par le rapprochement des adresses IP... Cela signifie bien entendu qu'il ne sera jamais possible de totalement éradiquer ces faux avis, mais en rendant plus complexe leur mise en place on évitera de forts effets de levier sur les classements et on rendra leur commerce plus coûteux.