MRAM: Toshiba veut faire baisser la consommation des CPU de 60%
Aujourd'hui, les concepteurs de processeurs sont passés maîtres dans l'art de contrôler au plus juste la consommation de ces puces. Cela passe surtout par des ajustements de plus en plus précis de la fréquence et de la tension des transistors en fonction de la charge demandée. Il y a toutefois une partie des processeurs qui n'est pas concernée par ces optimisations, la ou les mémoires caches. Elles ont une tension nominale de fonctionnement et de rafraîchissement qu'il est fort délicat de faire varier.
Toshiba a annoncé une nouvelle génération de MRAM destinée à remplacer la RAM utilisée pour ces caches. Aujourd'hui, celle obtenue par la société serait capable de remplacer sans perte de performance la cache L2 des processeurs. Cette dernière représenterait selon Toshiba jusqu'à 80% de la consommation d'un processeur (certainement à charge minimale) et en la remplaçant par sa MRAM on arriverait à une économie d'énergie globale de 60%, ce qui est tout simplement colossal.
Toujours selon Toshiba, cette mémoire aurait une latence de 4,1 ns en lecture et 2,1 ns en écriture et présenterait comme autre avantage massue de ne pas être volatile et donc de pouvoir être totalement isolée du courant quand les puces sont en veille profonde.
Il reste bien entendu à passer aux actes et savoir qui la première, une puce ARM ou une puce x86, fera ce grand saut dans un nouveau design de cache L2.