Vers un retour des disques durs 5,25" ?
Si vous n'avez découvert l'informatique qu'avec le Mac, vous ne savez probablement pas que les premiers disques durs qui ont vu le jour avait une taille de 5,25", en gros celle des graveurs de DVD mais en plus épais.
Ce format a fini par céder le pas avec l'arrivée de l'informatique grand public au 3,5", plus facile à intégrer dans un ordinateur d'une taille limitée.
Il pourrait toutefois faire son retour prochainement. En effet, le Cloud crée des demandes exponentielles en stockage de données et l'on arrive à la limite de la progression de la capacité des disques durs sans artifices complexes comme le chauffage des pistes.
Les constructeurs songent donc à produire des plateaux plus grands pour y stocker plus de données. Bien entendu, ces disques à plateaux d'un diamètre supérieur devront tourner plus lentement et auront des temps d'accès supérieurs mais ils seraient plus rapides que les systèmes à cartouche et moins coûteux (en argent et en énergie) au Go que les disques 3,5" puisque ne nécessitant pas de nouvelles technologies pour être fabriqués.
On devrait donc voir apparaître dans un futur proche une nouvelle couche au stockage des centres de données qui en gros prendrait la forme suivante:
- RAM pour les données les plus demandées,
- puis SSD,
- puis HDD 3,5",
- puis HDD 5,25",
- puis éventuellement sauvegarde à bande à la fin.