De nouveaux écrans ultra flexibles arrivent.
Lors du salon SID 2014 dédié aux technologies de l'affichage Nokia associé à des Japonais a présenté un nouvel écran flexible.
Comme vous pouvez le voir, on est très loin des écrans incurvés présentés par LG ou Samsung. On a ici réellement un écran que l'on peut plier en deux ou en trois et déplier à volonté, ou tout du moins 100000 fois selon ses concepteurs.
Sa fabrication reste toutefois complexe. On commence par coller une première couche sur du verre, puis on colle dessus les deux autres nécessaires à l'assemblage de l'écran. Ensuite, on décolle les trois couches du substrat de verre et on le remplace par un autre flexible.
Cela semble marcher mais il faudra certainement pas mal de temps pour voir arriver des appareils dotés de tels écrans. Il faudra de toute façon encore inventer toute l'électronique souple pour ne pas avoir à les doter de cadres ou d'un bord rigide. A terme, d'ici pas mal d'années on peut imaginer que des films en rouleau seront proposés, de quoi transformer n'importe quel mur en téléviseur en très peu de temps.