Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Le blocage à distance des appareils iOS utilisé pour faire chanter leurs propriétaires

Le Sydney Morning Herald rapporte une préoccupante affaire concernant des appareils iOS.

Plusieurs personnes ont été victimes d'un chantage. Un (ou des) pirates ont réussi à se connecter à leur compte icloud, et ont bloqué leur appareil iOS, demandant une rançon pour le récupérer.
On ignore la manière dont les comptes ont été piratés mais on a le choix entre phishing réussi ou exploitation des bases de données volées chez de nombreux commerçants en ligne.

En tout cas, l'affaire est sérieuse et voilà que les sécurités mises en place par Apple se retournent contre les utilisateurs. Certes, on ne peut incriminer directement Apple mais la société va devoir quand même mettre en place une procédure pour aider les personnes concernées à reprendre le contrôle de leur appareil iOS et de leur compte sachant que les pirates, arrivés là, n'auront eu aucune difficulté pour modifier le mot de passe.

[MàJ] Apple a officiellement réagi à cette information chez ZDNET et a démenti toute responsabilité dans ce problème. La sécurité d'iCloud n'a pas été compromise et les identifiants / mots de passe ont été découverts par un autre biais, certainement le piratage de bases de donnés d'autres sites. La société rappelle l'importance de ne pas utiliser les mêmes pour plusieurs services et sites différents.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?