Tegra: Nvidia confirme s'orienter vers d'autres marchés
Jen-Hsun Huang, patron de Nvidia, a confirmé dans une interview son intention de se désintéresser avec ses puces Tegra des marchés les plus usuels des produits ARM, smartphones et tablettes.
A la place, il vise plutôt le marché des consoles de jeu portables et des automobiles, ce dernier devenant de plus en plus intéressant avec son informatisation massive et rapide.
C'est la raison pour laquelle ses dernières puces Tegra, les K1, ont des parties GP-GPU de plus en plus puissantes au détriment de la seule partie ARM. Ce K1 est un exemple du genre avec 192 unités de traitement.
En fait, en y regardant de plus près, Nvidia n'a jamais réussi à percer durablement dans les marchés qui se sont désintéressés de la société avant qu'elle ne le fasse. La raison en est simple, les plus gros fabricants de smartphones, Apple, Samsung et bientôt d'autres, développent leurs propres puces ARM. Il était donc difficile de s'y imposer même avec des puces exceptionnelles.
Maintenant, en se démarquant des autres avec le Cuda, Nvidia fait face à un autre problème, les optimisations logicielles. Il faut sortir d'un système codé pour d'autres puces ARM pour en bénéficier et là, les marchés des consoles de jeux ou automobiles sont habitués à faire des développements poussés et optimisés pour une catégorie de produits qui auront une durée de vie assez longue une fois installés.
Pour rappel, Nvidia tente d'imposer sa console de jeu Shield (avec peu de succès encore) mais est déjà fournisseur pour Tesla, Audi et Lamborghini.