Silicon Power T11 une fausse bonne idée ?
Le marché des périphériques Thunderbolt commence à entrer en ébulition depuis la sortie des Mac Pro 2013. Nombre de constructeurs lancent leurs produits en espérant se faire une place sur ce marché potentiellement très rémunérateur. On a bien entendu des produits à très hautes performances, ceux à très hautes capacités et d'autres qui misent sur des avantages différents.
C'est le cas de Silicon Power qui propose son SSD T11.
Ce SSD externe mise sur sa petite taille et son faible poids pour faire son trou sur ce marché. Il est disponible en 120 Go et 240 Go.
Macworld UK a publié un nouveau test de ce produit qui confirme ce que nous en pensions. Ses performances sont de 340 Mo/s en lecture et 382 Mo/s en écriture. C'est à peu de choses près ce que permettent tous les SSD Thunderbolt dotés de la puce de base d'Intel. Il ne fait ni mieux ni moins bien.
En revanche, le rapport prix capacité est plutôt mauvais car le choix de ne pas utiliser de disques au format standard est pénalisant. Le modèle 120 Go est disponible à près de 2$ le Go et le 240 Go pratiquement introuvable.
Ce produit n'est donc intéressant que pour ceux qui cherchent un stockage externe rapide et de toute petite taille, et encore, certains préfèreront des clés USB 3.0 hautes performances.
On touche globalement ici le problème de certains produits Thunderbolt. Vendus cher, ils sont moins performants que leurs équivalents USB 3.0 même en 5 Gbits/s. Clairement, pour s'imposer leurs performances devront dépasser celles des produits USB 3.0 sans que leur tarif ne grimpe plus ce qui sera difficile. Dans ces conditions, à terme, seuls les produits Thunderbolt très coûteux et dont les performances dépasseront les 600 Mo/s auront une raison d'être...vendus.