Coda : Panic abandonne le Mac App Store
A de nombreuses reprises nous vous avons parlé des règles qu'il est indispensable de suivre pour avoir un logiciel dans le Mac App Store. L'une d'entre elles est de s'intégrer parfaitement au système de bac à sable (sandbox) mis en place par Apple. En résumé, chaque logiciel a droit à un environnement très fermé, sa Sandbox, pour être exécuté.
Il s'agit là d'un confinement destiné à éviter qu'un logiciel puisse, volontairement ou pas, avoir un effet nuisible sur les autres logiciels ou même le système d'exploitation. Si un ce ces logiciels doit intéragir avec le reste de la machine, il ne peut le faire que selon des règles très strictes, des sortes de postes de contrôle situés autour de ce bac à sable. Très clairement, le système de Sandboxing est une bonne chose, toutefois il induit des limitations dans le potentiel des logiciels, trop pour certains d'entre eux.
Panic, (merci yponomeute), a annoncé que la prochaine version de son logiciel Coda ne serait plus distribuée via le Mac App Store à cause de la complexité de lui donner tout son potentiel dans un environnement trop limité.
Ces retraits du Mac App Store pour ces raisons sont rares, mais ce sont des tas de logiciels qui ne pourront jamais y être présents dès lors par exemple qu'ils ont besoin d'accès directs aux ressources matérielles ou simplement le besoin de faire tourner en tâche de fond des process dotés d'une certaine liberté d'exécution.
On est là face au dilemne habituel, soit une protection accrue en limitant au maximum le potentiel, soit une liberté accrue mais avec des risques. Placer le curseur au bon endroit est un travail très complexe auquel Apple ne semble pas être encore arrivé.